ACTUALITÉS

Newsletter janvier 2019

La newsletter de ce début d’année récapitule en 5 articles les informations/événements majeurs qui ont ponctué 2018 :

  • mois de la mobilité
  • atelier eco-parc spécial mobilité
  • campagne covoiturage
  • nouveautés TPG
  • quelques résultats de l’enquête sur les mesures de mobilité des entreprises

Retrouvez tous les détails ici: Newsletter ZIMEYSA janvier 2019

Also in english here : Newsletter ZIMEYSA janvier 2019 ENG

Nouvelles infrastructures mobilité

Initiée par le Canton de Genève (OCT) et le Pôle Métropolitain du genevois français, parties prenantes du Grand Genève, une large campagne de communication sur de nouvelles infrastructures de mobilité et des mesures favorisant le covoiturage, regroupées sous la bannière “covoiturage-leman.org”, a été développée.

Un Flyer officiel explique toutes les mesures mises en œuvre cette année pour réduire le trafic aux douanes.

En complément, la Centrale mobilité propose un petit kit du covoitureur, rappelant les mesures facilitant le covoiturage dans la zone à disposition des collaborateurs ainis que les Bonnes pratiques à mettre en place dans les entreprises.

Du nouveau pour le covoiturage!

Nouveaux parkings relai covoiturage.

Dans le cadre d’une grande campagne du Grand-Genève, impliquant notamment le canton de Genève et le Pole métropolitain du genevois francais, de nouvelles infrastructures ont été développées pour stimuler et accroitre le covoiturage dans la région. Ainsi, 2 nouveaux P+R ont vu le jour à Viry et à Valleiry en septembre 2018.

A Viry, dans la zone artisanale, 150 places ont été créées dont 50 sont réservées aux covoitureurs. Ce P+R est désormais relié à Genève grâce à une nouvelle ligne de Bus 63, allant au P+R de Bernex.

A Valleiry, derrière l’espace Albert Fol, 100 places sont dévolues en parking relai covoiturage.

A collonges-sous-Salève, un parking-relai de 300 places (+45 places pour des vélos) se finalise afin d’accueillir les pendulaires qui souhaitent covoiturer ou prendre la nouvelle ligne de Bus 62 reliant le Bachet-de-Pesay.

Retrouvez ces informations sur notre carte interactive.

 

Nouvelle voie covoiturage

C’est une première sur une autoroute transfrontalière : une voie covoiturage dédiée a été inaugurée le 8 octobre dernier à la douane de Thônex-Vallard et sera en test pendant un an.

si vous êtes abonnés à l’ATMB, vous économisez sur vos abonnements grâce à l’action je Covoit. toute information utile sur : Je Covoit

 

N’oubliez pas, la Centrale Mobilité est là pour vous faciliter vos déplacements, et vous trouvez des partenaires de trajet. De même, retrouvez tous les collaborateurs de la ZIMEYSA en recherche de covoiturage ou déjà covoitureurs sur notre carte interactive.

Résultat du défi mobilité 2018

Du 22 mai au 15 juin, s’est déroulé le 4e défi mobilité des zones industrielles de Genève.

Ce défi proposait de nombreuses animations et possibilités de tester gratuitement la mobilité douce et les transports publics.

Plus d’infos et les photos des remises de prix ICI.

Nous remercions vivement tous les participants de cette édition et leur donnons RDV l’an prochain.

Atelier éco-parc spécial mobilité

Le 17 mai 2018, un atelier écoparc, démarche initiée et pilotée par la FTI, a été organisé pour les entreprises de la ZIMEYSA sur la thématique de la mobilité. Après des présentations d’introduction sur l’évolution des zones industrielles et les plans de mobilité d’entreprise avec l’exemple de Centror, les 66 représentants d’entreprises ou de partenaires (TPG, FTI, Communes, AZIpro, Etat de Genève) ont ainsi échangé et élaboré des éléments de réponses et des pistes d’actions concrètes pour améliorer la mobilité dans la ZIMEYSA.

Pour découvrir le compte-rendu de cet atelier, cliquez ici.