PLAN DE MOBILITÉ

UN PLAN DE MOBILITÉ INTER-ENTREPRISE À LA ZIMEYSA !

satLa zone industrielle de Meyrin Satigny (ZIMEYSA), qui comprend plus de 500 entreprises (Source SITG – Registre des entreprises genevoises visible sur www.fti.geneva.ch), a connu un intense développement depuis une dizaine d’années. Cette évolution bénéfique pour tous provoque cependant des difficultés d’accès à la zone (congestions) et des problèmes de stationnement (manque de places de parc).

Cette situation, gênante et contraignante tant pour les entreprises et leurs collaborateurs/trices que pour le voisinage, a conduit la commune de Meyrin, en collaboration avec les communes voisines et l’Etat (Dans le cadre de la révision du Plan Directeur des Zones Industrielles de Meyrin et Satigny.), à lancer une démarche de plan de mobilité inter-entreprises sur cette zone industrielle. Le but est de faciliter la démarche des entreprises allant dans le sens d’une mobilité multimodale afin de permettre la réduction du nombre de voitures, de favoriser une meilleure utilisation des places de stationnement, et ainsi créer une meilleure accessibilité du site à moyen et long terme.

Ces enjeux ont été confirmés par une enquête de satisfaction menée en 2011 auprès des entreprises de la zone qui met en lumière les éléments suivants :

• Le stationnement est un motif important d’insatisfaction des entreprises (manque de places, livraisons problématiques, manque de stationnement deux roues, etc.).

• Les transports collectifs peuvent être améliorés dans la zone (fréquence insuffisante des bus, desserte insuffisante, liaisons supprimées, etc.).

• Les attentes concernant la mobilité douce sont importantes (vélos en libre-service, itinéraires sécurisés, plus de parcs à vélos, etc.).

Concrètement, cette démarche de gestion de la mobilité à l’échelle de la ZIMEYSA vise à mettre en œuvre un plan de mobilité commun, dont les objectifs sont :

• La promotion des modes de déplacements durables tout en prenant en compte au mieux la situation et les contraintes de chacun, en s’appuyant sur la stratégie de mobilité globale développée par l’Etat de Genève et le projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

• La gestion et le développement de services pour les entreprises et leurs collaborateurs/trices (covoiturage, Grand Compte Unireso, conseils personnalisés, etc.).